1er victoires du F-15A " Baz"

1 - Introduction
 Les livraisons de MIG-23 et MIG-25 aux forces aériennes des pays arabes dans les années 70, persuade les Forces de défense israéliennes (IDF) à se doter d'un avion de supériorité aérienne, même en petites quantités, et ce afin de garder sa supériorité aérienne.

L'évaluation consiste à comparer les 2 chasseurs américains en cours de développement et à la pointe de la technologie de l'époque. Ces 2 avions sont le Mc Donnell Douglas (MD) F-15 Eagle et le Grumman F-14 Tomcat.
Les performances du Tomcat étant inférieur à celles du F-15 dans presque tous les domaines testé par les équipes de l'armée de l'air Israélienne, le F-15A est donc retenue.

Les premiers F-15A (4 A / C) sont livrés en Décembre 1976

Un des 4 premiers F-15A livré à Israel (Décembre 1976), atterrissant sur la base de Tel Nof

2 - Formations participant à cette opération

2.1 - Formation "Groom" - 4 F-15A Baz
1. Benjamin Zin - F-15A -
2. Moshe Melnik - F-15A - A/C N° 663
3. Eitan Ben-Eliyahu - F-15A - A/C N° 689
4. Joel Feldschuh - F -15A - A/C N° 704

2.2 - Formation "Thames" - 2 F-15A Baz and 2 Kfir C2
1. Yoram Peled - F-15A - A/C N°672
2. Guy Golan - F-15A -
3. Ben Amitay - Kfir C2 - 
4. Shay Eshel - Kfir C2 - A/C N°874

3 - Récit
Le 27 Juin 1979, "Groom", une formation de quatre F-15A et "Thames", une formation mixte de deux F-15A et deux Kfir couvre une opération plus vaste visant des cibles dans la région des villes de Sidon et de Tyr ( Liban).L'armée de l'air syrienne (SAF) lance six Mig-21 pour intercepter les 2 formations Israéliennes, mais quand ils identifient les F-15A, les 6 MIG se dégagent. C'est alors les contrôleurs israéliens demandent aux F15 de changer de cap vers le Sud-ouest et de feindre la fuite et dans le même temps demande aux Kfir de simuler une approche au dessus de Sidon en vue d'un bombardement. Le piège fonctionne et les MIG retournent sur place pour engager les Kfir. Dans le même temps les F-15 reviennent sur place pour intercepter la formation Syrienne.Avec leurs missiles verrouillés sur les MIG, à une distance de dix miles, "Groom 2, 3 et 4" lancent un AIM-7 chacun , mais manquent tous leurs cibles. Les F-15 et les MIG se retrouvent alors, en combat rapproché (portée visuelle).
 "Groom 2" repère deux MIG volant à 3 miles de distance sur sa droite et légèrement en contre-bas, c'est alors qu'un des MIG change de cap et traverse sa trajectoire balistique. "Groom 2" instinctivement lance un missile Python 3.
Le missile touche le MIG qui explose en deux partie. C'est ainsi la Première victoire pour le F-15 et le missile Python 3."Groom 4" repère un autre Mig-21, il se verrouille sur lui et tire un AIM-7. Convaincu que ca va être un échec, "Groom 4" tire alors un AIM-9J mais l'AIM-7, tiré précédemment atteint bien ca cible.

Vue du Collimateur Tête Haute, du F-15A de Moshe Melnik Tirant un Missile Python 3 vers sa cible
 Pendant ce temps, deux F-15A de la formation "Thames" rejoignent le combat aérien. A une distance de six miles, "Thames 1" identifie 2 Mig-21 volant vers lui, légèrement sur sa gauche. Il fait alors un "break" à gauche pour les engager avec "Thames 2" en couverture."Groom 3" poursuit la mêmes paires de MIG. C'est alors que les MIG initient une manœuvre évasive pour éviter les F-15. "Groom 3" tire un AIM-7 sur le MIG de tète, le manque et le perd en visuel pendant quelques secondes. "Thames 1" tire alors un AIM-9J sur ce même Mig, et atteint sa cible.
Trop proche pour lancer un missile sur le deuxième MIG,  "Groom 3" le prend en chasse et se prépare à utiliser son canon en larguant son réservoir ventral. Après quelques manœuvres classique, "Groom 3" tire une salve de 20 mm sur le MIG à une distance de 300 mètres, et atteint sa cible qui se désintègre en une boule de flamme.
Pour finir, un autre MIG est abattu par "Thames 4", un Kfir, qui utilise un missile Python 3, marquant ainsi, lui aussi la première victoire sur ce type d'avion.

Retour de mission pour Moshe Melnik et ses coéquipiers


Le diplôme de Moshe Melnik, obtenu après la 1er victoire d'un F15 (Juin 1979)