Compagnies Aériennes Israeliennes

1 - Introduction
Israël dispose de 48 aéroports, le plus grand et le plus connu étant l'aéroport international Ben Gourion (TLV) situé près de Tel Aviv, dont l'activité principale sont les vols internationaux au départ ou à destination d'Israël.


Selon l'Autorité israélienne de l'aviation civile, en 2012, la flotte aéronefs civils israélien se composait de 59 avions.
  • 56 avions passagers
  • 3 avions cargos.
48 Boeing, 2 Airbus A320, 8 ATR 42/72 et 1 Embraer 195LR.
Les commandes des compagnies israéliens sont composées de 2 Embraer 195LR, 2 ATR 42/72, 5 Airbus A320, et 10 Boeing.
Le nombre estimé d'avions que les compagnie aérienne israélienne auront en 2017-2018 est de 65-70.
Les Compagnies aériennes du pays sont El Al Israel Airlines, Sun d'Or International Airlines, Arkia Israel Airlines et Israir Airlines.
Boeing estime que 60-80 nouveaux appareils seront achetés par les compagnies aériennes israéliennes au cours des 20 prochaines années.

Nota : Israël dispose de 30 aéroports avec pistes pavées, 18 pistes d'atterrissage non pavées, et 3 héliports.


2 - Compagnies aériennes Israélienne

2.1 - EL AL Israel Airlines

2.1.1 - Introduction
El Al Israel Airlines est la compagnie nationale d'Israel. Depuis son vol inaugural de Genève à Tel Aviv en Septembre 1948, la compagnie a connu une croissance régulière, effectuant aujourd'hui des vols réguliers nationaux et internationaux et des vols de fret en Europe, Amérique du Nord, Afrique, Proche et Extrême-Orient à partir de sa base principale situé sut l'aéroport international Ben Gourion.

El Al, en principe, ne propose que des repas casher repas et n'effectue aucun vol le shabbat ou lors des fêtes religieuses
EL AL est considérée comme l'une des compagnies aériennes les plus sûres au monde, grâce à ses procédures de sécurité strictes, tant au sol qu'à bord de ses aéronefs.
Comme compagnie aérienne nationale d'Israël, El Al a joué un rôle important dans les efforts de rapatriement humanitaires, en participant aux transport aérien de Juifs d'autres pays vers Israël. Etablissant le record du monde du nombre de passagers transporté dans un même aéronef (1.122 passagers) lors de l'Opération Salomon
En 2012, El Al exploitait une flotte tout-Boeing de 38 appareils, transportant plus de 4 millions de passagers, et employant  6.056 collaborateurs.

2.1.2 - Histoire
La compagnie né le 15 Novembre 1948, et devient officiellement la compagnie national de l'état d'Israel.

Le 1er vol régulier est inauguré au milieu de l'année 1950 avec comme destination la ville de Londres.Cette même année le service de fret d'El Al est lui aussi inauguré.

La compagnie est impliquée dans plusieurs opérations clandestines: En début des années 1950, El Al transporte plus de 160.000 immigrants en Israël en provenance d'Inde, l'Iran, l'Irak et le Yémen dans le cadre de l'opération Magic Carpet, Ezra et Nehemiah.
En 1960, le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann est capturé et envoyé en provenance d'Argentine en Israël sur un avion d'El Al.
Dans les années 1950, EL AL achète plusieurs avions de ligne Boeing 707.
Le 15 Juin 1961, la compagnie établi un record mondial du plus long vol commerciale sans escale.
Un Boeing 707 d'El Al vole de New York à Tel Aviv, couvrant 5,760 miles (9,270 km) en 9 heures et 33 minutes.
En 1968, El Al connait son premier actes de terrorisme. Un certain nombres d'actes terroriste suivront, mais qui jusqu'à ce jours se soldèrent par des échecs.

El Al reçoit son premier Boeing 747 en 1971. Beaucoup à l'époque, pensent que c'est un achat risqué étant donné le coût élevé de l'avion et la crainte d'attaques terroristes.
Suite au succès de son exploitation, un autre 747 est livré en 1973 et est utilisé pour effectué le vol sans escale entre Tel Aviv et New York.

En 1977, El Al établi une filiale charter nommé dans 1er temps El Al Charter Services Ltd, puis rebaptisée plus tard Sun D'Or International Airlines Ltd.
En 1979, comme la situation politique en Iran se détériore, El Al effectue un pont aérien pour rapatrié les juifs d'Iran. En Avril 1980,après le traité de paix israélo-égyptien, la ligne Tel-Aviv- Le Caire est inauguré.
En mai 1988, El Al brise un autre record (depuis dépassé), avec un vol non-stop de Los Angeles à destination de Tel-Aviv. Ce vol est un voyage de 7000 miles nautiques (13,000 km) effectué en 13 heures et 41 minutes.

Dans les années 90, El Al opère une flotte de 20 avions, dont neuf Boeing 747. Il commence à remplacer ses vieux Boeing 707 par des Boeing 757.
La même année, suite à l'effondrement de l'Union soviétique, et en coopération avec Aeroflot, El Al rapatrie plus de 400.000 immigrants juifs vers Israël, et ce sur une période de trois ans.

Le 27 Avril 1994, El Al a reçu son premier Boeing 747-400.
En Juin 1996, El Al effectue son premier vol depuis Tel-Aviv vers Amman, en Jordanie.

En 1996, El Al enregistre une perte de 83,1 millions de dollars, en raison de la reprise des activités terroristes. Pour garder un minimum de rentabilité au cours de cette période,  El Al inaugure les vols «Nowhere». Les passagers se voient offrir différents types de divertissement en vol , alors que l'avion effectue des cercle au dessus de la Méditerranée. El Al propose aussi une journée de shopping à Londres ou encore des visites de sites religieux en Europe de l'Est.

La première phase de la privatisation longtemps attendue par la compagnie débute en Juin 2003.
En Juin 2004, 50% de la compagnie est vendus au public.

2.1.3 Flotte Actuelle
  • 2 Boeing 737-700 - 104 Sièges
  • 14 Boeing 737-800 - 142 Sièges
  • 6 Boeing 747-400 - 408 Sièges
  • 2 Boeing 767-200ER - 191 Sièges ( En cours de retrait)
  • 6 Boeing 767-300ER - 227 Sièges
  • 6 Boeing 777-200ER - 279 Sièges

2.1.4 Avions en commande
  • 6 Boeing 737-900ER - 160 Sièges
  • 2 Boeing 787-8
Boeing 747-400
Boeing 777-200ER
Boeing 767-200ER

Boeing 737-800

2.2 - Sun d'Or International Airlines

2.2.1 - Introduction
Sun d'Or International Airlines Limited est une compagnie aérienne israélienne avec son Hub à l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv .
Sun D'or opère des vols réguliers et charters. C'est une filiale à part entière d'El Al.
La compagnie aérienne est autorisé a effectué du transport commercial de passagers et de fret sur ​​les vols charters à destination et en provenance d'Israël. Ces avions sont entretenu par le centre de maintenance d'El Al.
La plupart des routes aériennes de la compagnies aériennes s'effectue entre Tel Aviv et des destinations européennes.
2.2.2 - Histoire
Sun d'Or a été créée le 1er Octobre 1977 en tant que compagnie charter d'El Al.
En 1988, Sun d'Or, déménage son siège social dans la Maison mère d'El Al à Tel-Aviv.

Depuis Avril 2001, Sun D'Or s'agrandit pour devenir un acteur significatif sur le marché charter israélien.
En Janvier 2005, Sun D'Or est devenue une société privée suite à la privatisation d'El Al.
Sun D'Or International Airlines est restée une société filiale à part entière d'El Al et en tant que tels, ses passagers peuvent tirer profit de son programme de fidélité

2.2.3 - Flotte Actuelle
  • 2 Boeing 737-800 - 189 Sièges

2.2.4 - Avions en commande
  • Aucun
Boeing 737-800


 
2.3 - Arkia Israel Airlines

2.3.1 - Introduction
Arkia Israeli Airlines Ltd communément appelé Arkia, est une compagnie aérienne israélienne. Son siège social se trouve sur le terrain de l'aéroport de Sde Dov à Tel Aviv.

C'est la deuxième plus grande compagnie aérienne du pays, exploitant des routes régulières intérieurs et international, ainsi que des vols charters vers des destinations en Europe de l'Ouest et du bassin Méditerranéen.
Sa base principale est l'aéroport de Sde Dov, avec des hubs à l'aéroport d'Eilat et d'Ovda.

2.3.2 - Histoire
Arkia est fondée en 1949 comme compagnie exploitant les ligne intérieures israélienne.
A l'origine, El Al détient une participation de 50% dans la compagnie avec les 50 autres %appartenant à la Histadrout (fédération syndicale Israélienne).
Durant les années 1950, la compagnie a continué de croître, et modernise sa flotte avec des DC-3.

La compagnie aérienne se développe rapidement au cours des années 1980, se positionnant à la fois dans le marché de l'affrètement aérien international et la maintenance.
La compagnie est actuellement détenue par Kanaf-Arkia Israeli Airlines (75%) et les employés des compagnies aériennes (25%).
En Février 2007, le Ministère du Tourisme israélien attribut à Arkia une licence pour l'exploitation des  vols à destination de Larnaka.
En Juillet 2007, Arkia demande à exploité régulièrement les liaisons vers New York et Bangkok, (actuellement desservi sous statut charter)
En outre, au début de 2008, après que le ministère israélien du Tourisme est ouvert le marché du transport aérien, la compagnie aérienne demande le statut de transporteur régulier pour les liaisons vers Barcelone, Berlin, Moscou et Paris.
La licence a été accordée pour Paris en Février 2008,

2.3.3 - Flotte Actuelle
  • 5 ATR72-500 - 72 Sièges
  • 2 Boeing 757-300 - 265 Sièges
  • 1 Embraer 195LR - 122 Sièges

2.3.4 - Avions en commande
  • 2 Boeing 789-9
  • 4 Airbus A320neo - 220 Sièges
  • 2 Embraer 195LR - 122 Sièges


Embraer 195LR
Boeing 757-300

ATR72-500
2.4 - Israir Airlines

2.4.1 - Introduction
Israir Airlines Ltd, généralement dénommé Israir, est une compagnie aérienne basée à Tel Aviv, Israël.
Elle opère des vols domestiques réguliers des vols taxi à partir de l'aéroport de Sde Dov.
Elle dessers les aéroports d'Haïfa, l'aéroport Ben Gourion, et l'aéroport d'Eilat, effectue des vols charters vers l'Europe et l'Asie. Il opère également des vols VIP.
C'est la troisième plus grande compagnie aérienne du pays, derriere El Al et Arkia.
Israir emploie 350 collaborateurs.
La compagnie aérienne s'inspire des transporteurs à bas prix américain dans son mode de fonctionnement.

2.4.2 - History
Israir Airlines a été créée en 1989. la compagnie est  détenue à 100% par le Groupe de Ganden.
La compagnie aérienne commence par opérer des vols nationaux entres les aéroports d'Eilat, Tel Aviv Ben Gourion , Tel Aviv Sde Dov, et l'aéroport d'Haïfa.
Il étend ses activités petit à petit en effectuant ponctuellement des vols charter internationaux à partir de 1999.
Aujourd'hui Israir effectue des liaisons régulières vers une grande partie de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord.
Au début de 2007, la compagnie annonce vouloir introduire le système Sky-Torah à bord de ses avions (Sorte de Synagogue volante qui reste dirigée vers Jérusalem, quelque soit la position de l'avion).
Aujourd'hui Israir développe son réseau international, surtout vers l'Amérique du Nord.

2.4.3 - Flotte Actuelle
  • 2 Airbus A320-200 - 174 Sièges
  • 1 ATR 42-300 - 50 Sièges
  • 2 ATR 72-500 - 72 Sièges

2.4.4 - Avions en commande
  • 1 Airbus A320-200
  • 1 ATR 72-500 - 72 Sieges
ATR42-300
Airbus A320-200

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